dimanche 26 juin 2011

Un dessinateur tout nu pour 0,00 euros !






















Salut les copains ! Je me suis senti obligé de débriefer cette note de blog, histoire qu'on ne me prête pas n'importe quels propos ; je ne fais pas du tout l'éloge de la télé. Rappelez-vous que si c'est un outil fabuleux pour faire du bruit et des jolies couleurs pendant que vous faites la vaisselle, deux heures par jour devant la télé (qui est je crois la durée moyenne admise), c'est déjà beaucoup (voir trop). Une note sur la pub, donc, ne veux pas du tout encourager à gober plus de pub.

En fait, je me permets, en tant que petit étudiant en communication visuelle, de vous aider à réfléchir (ouille) sur les images que vous voyez, sans les regarder, tous les jours. Une publicité, aussi inoffensive qu'elle n'en ai l'air, est travaillée systématiquement pour viser un type de personne en particulier - Le cœur de cible. Vous en connaissez : le jeune, la femme dynamique, le retraité (et son pull bleu ciel sur les épaules), etc... Ceux-ci sont des clichés très marqués, mais ils peuvent servir de base. En fonction de ces clichés, l'agence de pub va proposer à son client (Fanta, Apple...) des visuels, idées de spots, slogans, pour répondre à la demande du client, et du cœur de cible. Or, c'est assez rare qu'un client pousse l'agence à produire des films de qualité.

Je vous encourage à faire un petit exercice ; quand vous verrez une publicité (au cinéma, télévision, ou même des affiches ou des pubs dans les journaux), lisez-là. Réfléchissez aux codes utilisés, au type d'humour, aux clichés qu'on y trouve. Bref, ne lisez pas naïvement qu'une boîte de ravioli est en moyenne moins cher chez Leclerq, et essayez d'utilliser un peu plus votre cerveau dans votre vie de tous les jours.

Et surtout n'oubliez pas que le meilleur moyen pour se servir de son cerveau (et en même temps évitter une pub fanta et Eric Zemmour à deux heure du matin) c'est d'éteindre votre télé.


Allez, bonne soirée, et n'allez pas en prison (Même si y'a le câble).

2 commentaires:

VicMac a dit…

Moi je l'acheterais pas ce dessinateur tout nu, la fesse contracté qui proute est clairement le mauvais signe qu'il a eté trop secoué!

Gaëtan Borde a dit…

héhéhé, énorme le coup de matrix :)